Le moment préféré de Shinichi, ce jour précis dans sa semaine bien remplie, était de marcher. Prendre la température. Je parle bien sûr de climat, mais cela n’a rien de météorologique. C’est plus de savoir si tous ses pensionnaires sont à leur aise dans son lycée d’un genre assez particulier.
Sa destination favorite, à cette époque de l’année où le soleil englobe normalement les alentours du pensionnat de ses rayons chaud, est le lac.
On pouvait d’ailleurs souvent l’y trouver, quand il s’agissait d’échapper ne serait-ce que quelques heures au flux incessant de personnes et de dossiers qui arrivaient à son bureau, pour en sortir quelques minutes plus tard.
Ce n’est pas que Shinichi fut fainéant, loin de là, mais ce qu’il aimait avant tout dans son travail (à part que cela l’empêche de sombrer dans une profonde dépression), c’était le perpétuel contact avec la jeunesse.
Bon, certes, ça le faisait se rappeler qu’il n’était plus tout jeune, mais bon… C’était le but du jeu.
Et en plus, son fils aurait maintenant l’âge d’entrer à ce pensionnat s’il le désirait…
Mais il valait mieux ne pas penser à une telle chose, car cela était bien trop douloureux de l’imaginer grandir sans lui.
Mais voilà, c’est celui qui part qui a tort… Ca, il l’avait bien compris…
Tout cela pour dire que notre homme aux deux casquettes avait grand besoin d’air frais ! Même si celui-ci devait s’avérer orageux, rien ne pourrait l’empêcher de faire son tour habituel. Ni la foudre, ni la grêle ne pourrait l’arrêter, foi de Shinichi !
C’est donc tel un combattant qu’il arriva d’un pas assuré vers le lac, vêtu tout de même, en bon combattant, d’un long ciré couleur kaki, par-dessus son costume habituel, ce qui lui faisait perdre à la fois sa classe, mais aussi sa capacité à passer inaperçu.
Son regard fit un balayage rapide de la situation, puis se pointa exclusivement vers un jeune homme assis contre un arbre, qui semblait dessiner.
Curieux, il s’approcha de lui, et regarda l’œuvre qui se dévoilait peu à peu sous ses yeux.
Lorsque l’élève eut fini, Shinichi se pencha un peu plus, et finit par déclarer :
« Joli coup de crayon ! »
Une remarque pas forcément pertinente, mais bon, quand il s’agissait de briser la glace, Shinichi était un expert en la matière !